Random Pixel Order

Random Pixel Order était un collectif qui faisait de l'art numérique et des fanzines.

J'ai cofondé Random Pixel Order en 2015 avec Jay Cartis (lien externe) quand j'étais étudiante à Bordeaux. Le but du collectif était de réunir les mondes bricolage des fanzines et de l'informatique et de comprendre comment ils pouvaient s'enrichir mutuellement. Nous voulions promouvoir le travail des artistes numériques explorant des techniques expérimentales de création visuelle en leur offrant un espace tangible et loin de l'écran : l'impression. Nous voulions également encourager les rencontres entre les artistes du bricolage et les artisans de création numérique. C'est ainsi que, de 2015 à 2019, nous avons publié plusieurs éditions de fanzines et participé à diverses expositions, tout en expérimentant des créations numériques et interactives. Nous avons également développé deux grands projets avec le collectif : Screenshot et The Archive.

Screenshot

La revue Screenshot était un fanzine participatif visant à promouvoir différentes techniques de création numérique expérimentale et contemporaine. La revue proposait une totale liberté aux créateurs numériques, sans contraintes, sans thèmes, juste un espace de pages blanches pour que les artistes s'expriment librement. Pour chaque numéro, Jay et moi avons entrepris de créer un bel objet en utilisant diverses techniques d'impression : laser, sérigraphie, risographie et techniques expérimentales de conception numérique. C'était l'occasion pour moi d'appliquer les choses que j'apprenais à l'école à un projet visuel et stimulant en concevant toutes les couvertures pour chaque édition. Grâce au talent de Jay pour les techniques d'impression et de finition, nous avons produit 4 beaux livres.

À partir de la troisième édition du fanzine, nous avons commencé à organiser des soirées de lancement à Paris et Bordeaux, dont l'objectif était de permettre aux différents artistes de se rencontrer et de promouvoir leur travail en direct. Nous invitions les artistes à se produire et à collaborer ensemble sur leurs productions sonores et visuelles. Nous avons organisé des soirées «Screenshot Party»  à Paris, Nogozon en 2018 (lien externe) pour la sortie de Screenshot_002, à Bordeaux Novo Local (lien externe) et Paris, L'international (lien externe) en 2019 pour la sortie de Screenshot_003, célébrant également la fin du collectif Random Pixel Order.

The Archive

Les Archives étaient une collection de zines d'art numérique que nous avions choisi pour leurs histoires créatives, ou pour les techniques particulières qu'ils utilisaient (parfois plus d'une). Nous avons emmené cette archive sur la route et l'avons exposée dans différents lieux et festivals. La collection était ouverte à l'art numérique en général et contenait une multitude de techniques : glitch (sonification, glissades 3D, tri de pixel, etc.), creeative coding, images trouvées sur le web, bitmap et MS Paint dessins, mouvements de scanner, collage numérique, etc. Différentes techniques d'impression ont également été montrées - certaines étaient entièrement numériques, d'autres étaient des sérigraphies ou des risographes, et d'autres des techniques d'impression mixte.