Zombitron

Zombitron est un projet open-source permettant de fabriquer de nouveaux dispositifs interactifs à partir de smartphones obsolètes.

Ce projet a été initié lors de mon passage à la coopérative noesya (lien externe), dans le cadre de l'axe de recherche Dispositifs Interactifs d'Intérêt Général (lien externe) visant à la conception d'interfaces interactives plus sobres. Parmi les leviers permettant cela, le réemploi de vieux dispositifs électroniques est un axe important à explorer, et en particulier le cas des smartphones. C'est ainsi qu'un projet de boîte à outils commune permettant de construire facilement de nouvelles interfaces est né.

-- Tous les détails du projet sont disponibles sur le site Zombitron (lien externe)

Principe

Le principe de Zombitron est de permettre à tous de facilement fabriquer de nouvelles interfaces de contrôle pour la musique ou la scénographie, et ce, avec des smartphones de n'importe quel OS, simplement dotés d'un navigateur et sans avoir besoin d'un ordinateur ou d'un routeur en plus. 

En pratique, plusieurs smartphones ou tablettes communiquent entre eux via Wi-Fi.  Un serveur node.js est exécuté sur un des smartphones via l'application Termux, un autre (ou le même) partage sa connexion pour générer un réseau local entre tous les smartphones, et les autres smartphones chargent une page web données, permettant ainsi de créer autant de contrôleurs. 

Critères

Le projet Zombitron est guidé par les principes suivants : 

  • Réemploi : tout le matériel utilisé est issu du réemploi dans la mesure du possible.
  • Esthétique : on ne doit pas forcément savoir que le dispositif est conçu à partir de vieux objets électroniques.
  • Robustesse : le dispositif doit être solide pour pouvoir être utilisé par le public.
  • Simplicité : le dispositif doit pouvoir être assemblé, allumé et éteint facilement.
  • Interopérabilité : les Zombitrons doivent pouvoir être déclinés ou adaptés sur le maximum d'appareils obsolètes possibles.

Prototypes

Pendant ma période chez noesya, j'ai travaillé avec Marion Jolas (lien externe), designeuse en stage, sur la conception de deux prototypes musicaux : Zombitronica (lien externe) et Zombichord (lien externe).

Au travers de ces deux prototypes, nous avons commencé à explorer les opportunités et les limites au réemploi de smartphones.

Démonstration Zombitronica