À propos

Je m'appelle Clara et je travaille sur les domaines impliquant l'informatique, le design, les sciences humaines et leurs interactions à travers des projets artistiques et des travaux de recherche.

Dans mon travail je m'intéresse à la relation entre le monde des machines et le monde réel.
J'ai d'abord été fascinée par les composantes et mécanismes de ces deux mondes, puis j'ai voulu comprendre comment les uns interagissent avec les autres.
Maintenant je veux savoir comment les deux peuvent cohabiter durablement et en harmonie.

J’ai toujours mené des projets créatifs et expérimentaux en parallèle de mes études universitaires.

J'ai co-créé le collectif Random Pixel Order avec lequel nous avons travaillé sur des projets à la croisée de l'art numérique, du DIY et de la micro-édition, en explorant et promouvant les techniques de création virtuelles et physiques. 

J'ai ensuite fait une thèse en Interaction Humain-Machine lors de laquelle j'ai conçu différents prototypes pour aider au partage de connaissances dans les ateliers de fabrication.

Aujourd'hui, je continue de travailler sur des projets impliquant des technologies, des humains et des non-humains. Je m'engage à donner aux humains la liberté de s'autonomiser face à la technologie, ainsi qu'à explorer comment et si la technologie peut faire partie de l'avenir de notre monde.

Je suis ouverte à tous types de projets suivant mon éthique :)

Mon parcours

Développeuse-Chercheuse

Employée à noesya
2024, Paris

De février à octobre, j'ai travaillé pour la coopérative noesya (lien externe).

Mon travail a consisté à :  
- ouvrir un nouvel axe de recherche (lien externe) autour des dispositifs interactifs sobres.
- me former et développer des composants et des sites avec le commun numérique Osuny (lien externe).

C'est dans ce contexte qu'a été initié le projet Zombitron, menant à deux prototypes (lien externe) fabriqués par Marion Jolas (lien externe) (la stagiaire que j'encadrais) et moi-même à l'atelier de Villette Makerz (lien externe).

Doctorat

Interaction Humain-Machine (IHM)
2019 > 2023, ISIR, Sorbonne Université

De 2019 à 2023, j'ai réalisé une thèse de doctorat (lien externe) dans le domaine de l'Interaction Humain-Machine au laboratoire ISIR (lien externe) (groupe HCI (lien externe)) de Sorbonne Université à Paris.

Sous la direction de Yvonne Jansen (lien externe) et Gilles Bailly (lien externe), j'ai travaillé sur la conception d'outils de support au partage de connaissances liées aux activités de fabrication au sein des makerspaces, fablabs, ateliers, et plus généralement de la communauté DIY.

Ma thèse s'inscrit dans le projet AfFABle (lien externe) et j'ai travaillé en relation étroite avec le Fablab de Sorbonne Université (lien externe) où j'organisais des ateliers hebdomadaires autour de différentes machines, de prototypage, de programmation et d'activités artisanales.

J'ai soutenu ma thèse le 15 juin 2023, et vous pouvez lire le manuscrit (en anglais) ici (lien externe).

Atelier

Réalité augmentée et applications mobiles | Master
2019 > 2022, Sorbonne Université

Enseignements auprès d'étudiants de master à la Sorbonne.

Atelier

Fabrication, design, impression 3D, découpe laser, Arduino | Étudiants et Personnel SU
2021 > 2022, Fablab Sorbonne Université

Organisation d'ateliers hebdomadaires / formations autour des activités du Fablab. Découpe laser, impression 3D, Arduino…

Chargée de TD

Algorithmique | Étudiants L2
2019 > 2021, Sorbonne Université

Enseignements d'algorithmique aux deuxièmes années de licence informatique de Sorbonne Université

Chargée de TD

Prototypage électronique avec Arduino | Étudiants L3
2019 > 2020, Sorbonne Université

Enseignements donnés aux troisièmes années de licence Informatique et Design

Stage

Interface robotisée et réalité virtuelle
2019, ISIR, Sorbonne Université

À la fin de ma deuxième année de master, j’ai effectué un stage dans l’équipe Interaction (lien externe) de l'ISIR sous la direction de Gilles Bailly (lien externe). Je travaillais sur le projet COVR (lien externe) qui consiste en une grande arène de réalité virtuelle constituée d’une colonne robotisée sur 2 axes, destinée à fournir un retour haptique (lien externe) en réalité virtuelle.

Lors de ce travail, j'ai contribué à la réalisation des environnements virtuels de tests du prototype, à la construction d’un outil de calibration dans Unity pour aligner les coordonnées du casque VR avec les coordonnées de la colonne motorisée et à la visualisation de la main de l’utilisateur dans l’environnement virtuel en temps réel.

Stage

Navigation robotique basée sur la vision
2018, Lip6 Paris

À la fin de ma première année de Master, j’ai effectué un stage au laboratoire Lip6 (lien externe) sous la direction de Cédric Herpson (lien externe). L’objectif était de réaliser une navigation robotique (lien externe) en se basant uniquement sur des informations visuelles et des artefacts connus de l’environnement. Pour cela, nous avons conçu un algorithme capable de construire une représentation 3D des parois de l’environnement en temps réel, lors de l’exploration d’une pièce par le robot. L’approche consistait à utiliser OpenCV (lien externe) pour détecter des caractéristiques clés (lien externe) dans le flux d’images acquises, combiné à la détection d’objets (lien externe) comme moyen d’acquérir des informations sur les distances des parois de la pièce.

Master

Informatique | Spécialité Algorithmes, Intelligence Artificielle, Interactions et Décision (AI2D (lien externe))
2017 > 2019, Sorbonne Université

Je suis partie à Paris pour poursuivre mes études en master en systèmes multiagents (lien externe). Durant cette période, j'ai voulu me spécialiser dans des sujets liés à l'interaction humain-machine (lien externe) et aux environnements 3D. En parallèle, j'ai beaucoup expérimenté avec l'infographie 3D (lien externe) et les jeux-vidéo, avec Unity (lien externe), Blender (lien externe) et les shaders (lien externe).

Créatrice

Random Pixel Order
2015 > 2019, Bordeaux / Paris

J'ai co-crée le collectif Random Pixel Order, un collectif à l'intersection entre art numérique et micro-édition, au sein duquel j'ai mené différentes actions (en voir plus ici).

Stage

Développement d'une librairie pour une interface sphérique tangible
2016, Inria Bordeaux

Pendant deux mois, j'ai travaillé avec l'équipe MANAO (lien externe) et l'équipe POTIOC (lien externe) du laboratoire INRIA (lien externe) Bordeaux, sous la direction de Patrick Reuter (lien externe) et Anke Brock (lien externe). J'étais en charge de concevoir une bibliothèque JS pour les développeurs web afin de les aider à programmer des applications sur un écran tactile sphérique comme ils le feraient avec une page web 2D traditionnelle.

Ce travail consistait à : 
1) traduire les entrées tactiles détectées sur l'écran sphérique via TUIO (lien externe) en événements classiques de type JS, y compris les transformations paramétriques (lien externe) des coordonnées de projection azimutale (lien externe) en coordonnées cylindriques (lien externe), et
2) appliquer la transformation visuelle inverse aux éléments DOM (lien externe) créés en 2D, sur l'écran sphérique.

Ma contribution a fait partie de « Code The Globe (lien externe)», publié à la conférence PerDIS en 2017.

Licence

Mathématiques et Informatique appliquées aux Sciences Humaines et Sociales - parcours sciences cognitives
2014 > 2017, Grenoble / Bordeaux

Tutrice

Tutorats Python | L1
2015 > 2016, Université de Bordeaux

Bachelor Universitaire Technologique

Métiers du Multimedia et de l'Internet
2012 > 2014, Institut Universitaire et Technologique Bordeaux Montaigne

Baccalauréat Technologique

Spécialité Électrotechnique
2009 > 2012, Lycée Galilée, Vienne